Vous avez perdu un animal

Parce que nous gérons du vivant...

 

En raison de la nature même de ses activités, le Groupe SACPA a mis en œuvre des protocoles et des actions de sensibilisation au respect de l’environnement depuis plusieurs années.

 

Véritable outil de motivation, nous menons une politique d’implication de nos salariés dans une démarche citoyenne et collective de réflexion concertée sur nos activités et leur impact.

Lors du séminaire annuel et au travers de nos formations, le personnel est formé aux problématiques de l’éco-conduite, de l’entretien des véhicules, de l’optimisation des déplacements. Notre flotte est d’ailleurs équipée de GPS et de dispositifs de géolocalisation afin de mieux analyser nos performances dans ces domaines.

C’est également dans un souci de rationalisation écologique de nos activités que nous choisissons des produits d’entretien biodégradables et que nous sommes engagés dans une démarche globale de valorisation de nos déchets pour l’ensemble de nos missions.

 

Nous avons bâti un réseau de partenaires national dense pour garantir au maximum un devenir aux animaux que nous prenons en charge dans le cadre de nos missions. Ainsi, nous travaillons avec plus de 350 associations de protection animales et plus de 150 cliniques vétérinaires. Nous avons noué des accords nationaux avec le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral) pour améliorer sans cesse les conditions d’accueil et de séjour des animaux dans nos structures.

 

Depuis plus de 15 ans, le Groupe SACPA est également un membre actif et permanent des groupes de travail initiés par le Ministère de l’Agriculture et/ou l’Assemblée Nationale sur les thématiques animales. Nous sommes d’ailleurs à l’origine de la rédaction du « Guide de Bonnes Pratiques visant à assurer le bien-être animal à destination des délégataires exerçant la mission de fourrière » aux côtés de la SPA et du Ministère de l’Agriculture.

 

En 2009, c’est sous l’impulsion du PDG mais également des salariés que la Fondation Clara (fondation d’entreprise du Groupe) a vu le jour donnant une existence concrète et une cohérence à un ensemble d’actions déjà menées de façon disparate et d’affirmer avec force notre volonté d’assumer pleinement notre responsabilité sociétale et environnementale.

 

Notre activité est encadrée par une norme métier déclinant l’intégralité des missions de service public relatives à la gestion des animaux en divagation.

 

Cette norme métier s’inscrit dans le cadre des recommandations de l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et sous l’autorité du Ministère de l’Agriculture.

 

Les procédures du groupe SACPA servent de référentiel national à travers un Guide de bonnes pratiques reconnu par les Ministères de tutelle.