Vous avez perdu un animal

Le Mot du Président

 

Nous rejoindre, c’est intégrer une entreprise à taille humaine dont les valeurs sont la rigueur, le professionnalisme, le respect de  l’animal, l’éthique. Nous assurons des missions de service public pour le compte des collectivités. Aussi, la qualité de nos prestations se doit d’être irréprochable. Nous sommes bien au service des usagers.

 

Nous gérons au quotidien des situations difficiles et souvent complexes. Nous prenons en charge des  animaux dont nous ignorons le passé, souvent malades des, blessés, parfois agressifs. Notre objectif est de  leur assurer le meilleur devenir possible. C’est pourquoi nous travaillons avec de nombreuses associations de protection animale.

 

Nous rejoindre, c’est bien plus qu’apprendre un métier, c’est une expérience de vie, et pour beaucoup de nos collaborateurs une vocation.»

 

 

Nos Métiers

 

Technicien soigneur polyvalent :

Le technicien prend en charge et capture les animaux en fonction des demandes reçues. Il/Elle assiste également les vétérinaires et participe au bon traitement des animaux. Il assure également le nettoyage de la structure et participe au respect des conditions d’hygiène afin d’apporter un environnement sain aux animaux.

 

Secrétaire administrative :

Le/La secrétaire administratif(ve) se charge de l’accueil physique et téléphonique des propriétaires d’animaux. Il/Elle assure le suivi administratif des animaux, de leur entrée en centre animalier jusqu’à leur sortie, les données étant saisies dans notre logiciel.

 

Chef d’Equipe :

Le/la chef d’équipe a sous sa responsabilité une équipe de techniciens soigneurs. Il leur donne les  grandes directives et s’assure que chacun accomplit correctement ses tâches. Enfin, il contrôle, garantit, et contribue personnellement au bon traitement des animaux et à la propreté constante de la structure.

 

Responsable Adjoint(e) :

L’adjoint assiste le responsable dans l’application des procédures et s’assure du bon fonctionnement du centre. Il apporte son aide dans la gestion des plannings de travail et des congés, ainsi que pour toute autre tâche liée à la gestion du centre.

 

Directeur régional :

Le Directeur régional a sous sa responsabilité tous les centres animaliers de sa région. Il s’assure de la bonne application des démarches à suivre quand à la gestion et au respect des animaux, et s’assure de la qualité de l’entretien des structures. Enfin, il est en contact constant avec ses équipes et avec la direction.

 

Vétérinaire :

Le vétérinaire soigne, opère et stérilise les animaux arrivant dans nos structures, notamment les chiens et les chats. Ils sont présents à temps plein dans certaines de nos structures afin de répondre aux besoins de tous nos animaux. Le vétérinaire sait observer et analyser le comportement des animaux pour établir le bon diagnostic. Il fait preuve d'une grande habileté lors des interventions chirurgicales. La profession exige, bien sûr, une aisance particulière avec les animaux.

 

 

 

ILS ONT REJOINT NOS EQUIPES

  

 

Martin Mathurin, Technicien soigneur au centre animalier de Velaine en Haye

«Salarié au sein de Sacpa depuis plusieurs années, j’ai envisagé ce poste comme un simple travail à mes débuts.

Depuis, j’ai pu me rendre compte que mon investissement est rapidement devenu enrichissant. En effet, le rôle de chaque technicien est de pourvoir aux besoins des animaux dont il a la charge.

Bénéficiant d’une formation solide, j’ai par conséquent appris à soigner, à détecter les signes prémices de maladies, à évaluer la dangerosité d’un animal, à détecter les souffrances éventuelles.

 

Travailleur devenu passionné, mon poste de technicien au sein de SACPA fait dorénavant partie de mes projets à long terme.»

 

 

Cindy Giordana, Chef d’Equipe du centre animalier de Nice

«Mon travail en tant que chef d’équipe consiste à veiller au bien-être des animaux ainsi qu’au bon fonctionnement de l’équipe.

Il y a aussi une partie administrative avec les recherches des propriétaires, en utilisant tous les moyens nécessaires, comme les réseaux sociaux par exemple, qui fonctionnent très bien, et ainsi que d’autres également.

Ensuite ce qui me plaît dans mon métier, c’est de participer aux retrouvailles entre l’animal et son propriétaire, ce bonheur est vraiment touchant.»

 

 

 

Cyrille Lerevenu, Adjoint au Responsable du centre animalier de Perpignan

«Etre adjoint au pôle animalier de Perpignan, c’est assister la responsable dans le coaching des techniciens et veiller au bien-être des animaux présents au chenil et en chatterie.

C’est également former le personnel aux techniques de capture ainsi qu’ à la psychologie animale afin que les animaux, une fois arrivés chez nous, se sentent le mieux possible dans l’attente de retrouver leur propriétaire.

La passion du monde animal a toujours fait partie de ma vie. Après des études à l’Ecole Nationale du Chien et plusieurs années d’expérience dans diverses activités canines, mon arrivée dans le groupe Sacpa fut une évidence. Je me devais de mettre ma passion au service de la cause animale. Depuis 15 ans au sein du groupe, j’ai permis  à des milliers de chiens de retrouver leur propriétaire. Chaque jour travaillé renforce ma conviction que le meilleur ami de l’homme doit avoir sa place dans notre société."

 

 

Bernard Pecatte, Directeur Régional Bretagne

«Ma mission est de garantir le bon fonctionnement des centres sous ma responsabilité, et diriger les techniciens soigneurs, les secrétaires, les chefs d’équipe et les vétérinaires.

Je gère également les plannings de travail et m’occupe du transfert de nos animaux vers les associations. Enfin, mon rôle est bien évidemment de m’assurer de la propreté constante des agences, et de veiller à ce que chacun respecte ses engagements.

Avant d’être Directeur régional, j’ai débuté en tant que technicien. L’intérêt pour mon travail m’a permis de gagner en compétences et en confiance, le tout enrichi grâce à une formation en management.

Ce métier nécessite d’aimer le relationnel, de s’adapter au caractère de chacun, de la disponibilité, beaucoup de rigueur et d’exigence ainsi qu’une grande régularité.

Ce que j’aime dans ce métier, c’est la diversité des missions et la prise de décision. Enfin, j’apprécie tout particulièrement la dimension humaine du métier qui est très enrichissante.»