Vous avez perdu un animal

Notre mission : la restitution :

 

Notre principale mission est de restituer les animaux pris en charge sur la voie publique à leur propriétaire et ce, avant le terme du délai de fourrière fixé par le Code Rural à 8 jours ouvrés et francs.


Pour cela, nous avons mis en place des procédures de recherche et de suivi très strictes (bases de donnée centralisée des déclarations de perte, veille sur les réseaux sociaux et sites spécialisés, enquêtes de voisinage...).

 

Lorsque l’animal est identifié, nos équipes se connectent aux fichiers nationaux d'identification afin de retrouver les coordonnées du propriétaire et de signaler leur présence auprès d'I-CAD ou d'I-FAP. (Organismes gestionnaires des fichiers nationaux répertoriant les identifications d’animaux domestiques et non-domestiques). Nous contactons ensuite le propriétaire par téléphone et par courrier.

 

Lorsque l’animal n’est pas identifié, nous croisons son profil avec les déclarations de pertes enregistrées sur nos fichiers, effectuons des enquêtes de voisinage, contactons les mairies et les services municipaux ; les cliniques vétérinaires. Nous effectuons des recherches sur les principaux sites internet proposant aux propriétaires d’animaux d’effectuer des déclarations de perte en ligne.

 

Aujourd’hui, sur le territoire national, nous affichons un taux de restitution de l’ordre de 75% pour les chiens (identifiés ou non). Ce taux varie en fonction des régions. Il peut avoisiner les 90% dans les grandes villes car les animaux y sont plus identifiés.

 

Que deviennent les animaux non restitués ?

 

Depuis toujours, le Groupe SACPA travaille en étroite collaboration avec le milieu associatif et la protection animale. Aujourd’hui, nous travaillons avec plus de 350 associations sur le territoire national. Lorsque nous ne parvenons pas à identifier le propriétaire d’un animal ou que celui-ci ne souhaite pas se manifester, nous cédons à titre gratuit les animaux (identifiés et vaccinés à nos frais) que nous prenons en charge aux associations de protection animale afin qu’ils puissent être adoptés. L’ensemble des animaux cédé est identifié par nos services.

 

Si le tissu associatif ne peut répondre présent, souvent par manque de place, Clara prend le relai.